QU'EST CE QUE C EST ENDODONTIE ?
Définition de l’endodontie
L’endodontie est une spécialité de chirurgie dentaire. L’endodontiste traite les maladies de l’intérieur de la dent. Le terme endodontie vient de «Endo» qui signifie intérieur» en grec et «dontie» signifiant la «dent». L’endodontie consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe et du péri-apex (desmodonte et os alvéolaire). Elle sert à transformer une dent pathologique en dent saine, sans symptôme et fonctionnelle.
Le traitement endodontique ou canalaire a pour but de préserver les dents naturelles et à éviter les implants et les prothèses.
DANS QUELS CAS CONSULTER UN ENDODONTISTE ?
C’est le chirurgien-dentiste qui renvoie ses patients vers un endodontiste lorsqu’il estime que le traitement d’une dent (ou plusieurs) est trop complexe ou qu’il ne dispose pas du plateau technique adapté (sinon les chirurgiens-dentistes sont formés à l’endodontie et ils peuvent effectuer les traitements canalaires). Pour prendre un rendez-vous chez un endodontiste, il faut un courrier de son chirugien-dentiste.
QUE FAIT L'ENDODONTISTE ?
L’endodontiste traite surtout lee infections et inflammations du système canalaire interne de la dent.
Il commence par un examen clinique et radiologique de la dent à traiter. Il enlève ensuite la pulpe inflammée ou infectée, nettoie et met en forme soigneusement l’intérieur de la dent, puis obture et scelle cet espace. Un ou deux rendez-vous sont nécessaires pour de traitement.
Après ce traitement endodontique, le chirurgien-dentiste peut mettre une couronne ou une autre restauration sur cette dent ce qui protège cette dernière et lui redonne une fonction normale.
Les endodontistes peuvent également faire de la chirurgie endodontique. La plus courante est l’apicoectomie ou la résection apicale. Celle-ci est pratiquée lorsque l’inflammation ou l’infection persiste autour de l’extrêmité de la racine de la dent après traitement endodontique. Cette intervention consiste à ouvrir la gencive au-dessus de la dent pour découvrir l’os et éliminer le tissu infecté et l’extremité de la racine de la dent.
Les endodontistes sont aussi formés pour déterminer la cause des douleurs orales ou faciales qui sont difficiles à diagnostiquer.